L'univers

Fanal, sans clan et rejeté par les siens, erre sur les Landes Transies, une terre où seuls le froid, la faim et les désirs inassouvis subsistent. Abandonné aux portes de Contre-Jour, un orphelinat inquiétant pour enfants indésirables, Fanal découvre un univers de règles brutales et de secrets oppressants.

Dans ce lieu où la survie est une lutte de chaque instant, il se lie d’amitié avec d’autres rejetés, comme Chandelle et Led. Ensemble, ils affrontent les dangers d’un monde où l’espoir vacille. Seule la Danse – un rituel à la fois sublime et mortel – offre une échappatoire éphémère. Mais derrière les murs de fer, Contre-Jour cache des mystères bien plus sombres que Fanal n’aurait pu imaginer.

Que se passe-t-il réellement dans cet endroit sinistre ? Et jusqu’où Fanal sera-t-il prêt à aller pour échapper à ce destin impitoyable ?

Les tomes

La civilisation n’est plus, le monde est devenu glacial, l’humanité est jetée aux quatre vents.

Fanal est un sans-clan et doit survivre sur les Landes Transies, cette vaste étendue où rien ne pousse, rien ne brille, si ce ne sont des désirs inassouvis.

Devenu un paria parmi les siens, c’est aux portes de Contre-Jour qu’il est abandonné par ceux qui devaient le protéger.

Contre-Jour, cet étrange établissement où sont recueillis les enfants dont les nomades ne veulent plus.

Contre-Jour, obscur et implacable, où notre héros se liera d’amitié avec d'autres rejetés et apprendra à ses dépens que les murs ne sont pas toujours les seuls obstacles vers la liberté.

Pour seule lueur, il y a la Danse. Cette coutume où les valeurs des nomades se révèlent dans des mouvements gracieux, précieux et mortels.

Par bonheur, il y a Chandelle, Led et d’autres amis dont le sort n’est pas plus enviable que celui de Fanal.

Et puis il y a la survie. Le froid, la faim et la nuit…

Que se passe-t-il réellement derrière les grilles rouillées de Contre-Jour ?

Quelles terribles épreuves devra affronter Fanal pour espérer se faire une place dans ce monde impitoyable ?

Retrouvez Fanal, dans cette aventure dystopique haletante !

Quatre années ont passé. Fanal, toujours rongé par la culpabilité, exécute diverses missions pour Contre-Jour auprès des Clans et des caravansérails.

Alors, quand une terrible épidémie décime les effectifs de son ancienne école, quand de vieux ennemis ressurgissent pour menacer un équilibre précaire, Fanal n'a d'autres choix que de mettre de côté ses peurs et ses démons pour affronter le danger et sauver ce qui peut l’être.

Pour faire face aux épreuves qui s’annoncent sur les Landes Transies, Fanal parviendra-t-il enfin à ouvrir son cœur ?

Fanal saura-t-il transcender son désir de vengeance pour enfin trouver la paix ?

Contre-Jour n’est plus que cendres et ruines. Fanal se remet de ses blessures, mais l’heure de prendre des décisions approche et le temps lui est compté.

Alors que le monde tel que Fanal et ses amis l’ont toujours connu s’effondre, un grand voyage vers l’inconnu s’annonce. Et si, au-delà des Landes, par-delà le mode de vie des Clans nomades, un autre monde s’offrait à eux ?

L'intégrale

Adepte des gros bouquins ? C’est par ici !

Tropes & Ambiances

📜 Tropes : postapocalyptique · dystopie · roman d'initiation · diversité · amitié · vengeance · quête de soi

🎭 Ambiance : sombre, action, diversité, amitié, initiation, vers la lumière, poésie, brutalité

Ton avis compte

⭐⭐⭐⭐⭐ C’est une histoire noire, dure, sans filtre, sans pitié. Difficile de lâcher le livre avant la fin. Une histoire qui tient en haleine et fait froid dans le dos. Des personnages détestables, d’autres attachants mais que l’on aimerait secouer un peu pour les faire réagir, d’autres encore qui ne doivent leur noirceur qu’à leur volonté de survivre.

⭐⭐⭐⭐⭐ L’univers est immersif, l’ambiance sombre, brutale et palpitante. Les personnages sont poignants, criants de réalisme, et les relations qu’ils tissent entre eux sont profondes, d'une complexité envoûtante. La partie 1 est un peu plus introductive mais une fois arrivé à Contre-Jour, les péripéties s’enchaînent et la tension grimpe jusqu’au "Wow" du grand final...
Si vous aimez les dystopies aux allures fantaisistes, avec un récit qui aborde des thèmes sombres, des personnages complexes et une plume captivante : foncez !

⭐⭐⭐⭐⭐ Tu n’as pas peur de découvrir une dystopie sombre dans laquelle il n’y a plus aucune morale ? Lance-toi sans hésiter !

⭐⭐⭐⭐⭐ Coup de coeur pour Fanal !
Je me suis complètement laissée emporter par l'histoire. L'univers est très original, vraiment bien construit, que ce soit au niveau des décors, de la faune, mais aussi de la construction de la société. Les passions humaines y sont vraiment bien décrites et j'ai frémi à plusieurs reprises. Et la danse !!! c'est juste.. WOW

⭐⭐⭐⭐⭐ J'ai adoré ! Pour l'ambiance sombre, pour les personnages complexes, l'univers post-apocalyptique, et surtout l'histoire qui n'a pas froid aux yeux. Les sujets sont durs, présentés sans fards. Les héros sont jeunes, mais leur vie est cruelle. Si vous voulez une lecture détente, passez votre chemin. Mais si comme moi vous aimez un roman qui vous prend aux tripes, Fanal est fait pour vous !

Tu lis en numérique ?

Alors, sache que Fanal n'est pas encore disponible sur toutes les plateformes, mais bien sur Amazon.

Et bientôt, tu pourras retrouver ici tous mes romans au format numérique !

REJOINS-MOI AUSSI SUR LES RÉSEAUX !

© 2025 Émilie Chevallier

Tous droits réservés